150 ans de la Congrégation

                                                                      

 

Les 2 avril et le 3 avril 2016, la Congrégation a la joie de célébrer les 150 ans de sa fondation et d’ouvrir une année jubilaire !

Marie Saint-Frai et le P. Ribes avaient tous les deux une fervente dévotion envers la Vierge Marie. Cette dévotion leur a permis de rencontrer Marie au pied de la Croix de son Fils Jésus.

C’est là qu’ils ont croisé les pas de la Vierge, notre Dame des douleurs, notre Dame du Calvaire et dans son regard, dans son cœur de mère, transpercé par le glaive des douleurs ils y ont vu le Christ souffrant qui les regardait. Ils ont été, à leur tour, le cœur rempli de compassion envers le crucifié et sa mère.C’est alors qu’ils se sont souvenus des paroles du Christ, en St Matthieu 25 :

« J’avais faim, soif ; j’étais malade… »

Leur cœur s’est ouvert à la miséricorde envers les plus petits de leurs frères et sœurs en humanité. Leur cœur a été sensible, attentif, compatissant à la souffrance des autres ; surtout les personnes âgées avec le poids de leurs années, avec leurs handicaps et les souffrances dues à l’âge ; ou celles qui se retrouvent dans l’abandon et la solitude et qui éprouvent la douleur d’enfants, petits enfants, amis devenus indifférents ; attentifs à l’esprit qui abandonne ces personnes perdant ainsi parfois leurs repaires. 

Marie Saint-Frai et P. Ribes nous rappellent ici ces paroles de sagesse :

« Mon fils, ne te glorifie pas en rabaissant ton père, car l’abaissement de ton père n’est pas une gloire pour toi. La gloire d’un homme vient de la notoriété de son père, une mère méprisée fait la honte de ses enfants. Mais soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie. Même si son esprit l’abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. – Ben Sirac le Sage, 3 »  

A leur suite, depuis 150 ans les Sœurs de la Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs, aidées de nombreuses personnes associées à leur charisme propre, travaillent ensemble à cette œuvre de Miséricorde, en mettant en pratique l’évangile :

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

                                                          "Tout ce que vous faites aux plus petits de vos frères, c’est à Moi que vous le faites. "                                                                                                                                                    

 Joie, paix, Bonheur, Amour à vous tous et toutes que nous accueillons, soignons,soulageons ; que Marie Saint-Frai et P. Ribes nous donnent, envers vous et pour vous, un cœur miséricordieux et compatissant, rempli de patience et d’amour. Qu’à travers vos visages nous sachions y reconnaître Celui du Christ souffrant et de Marie, notre Dame des Douleurs. Qu’Eux tous nous aident à continuer dans la foi, la joie et la confiance cette si belle œuvre de Miséricorde commencée il y a 150 ans !

                                     

 

 

Programme d'ouverture de l'année jubilaire