M'engager Seigneur !

Comment devient-on FNDD ?
Tu as entendu l’appel du Seigneur à tout quitter pour le suivre de plus près.
Tu désires te donner au Christ dans une vie à sa suite au cœur d’une communauté religieuse.
Tu as été saisie par la vie que nous menons à la suite du Christ et tu désires cheminer avec nous dans une vie de prière, de partages simples et fraternels en te mettant au service des personnes malades et âgées.
Voilà les étapes que te propose de vivre la Congrégation et que toute religieuse est appelée à suivre durant cette période de formation.

Les stages : Lorsqu’une jeune  se sent interpelée par notre vie à la suite du Christ. Là où elle se trouve une sœur l’accompagne et lui propose de venir faire des temps de découvertes : séjours en communauté, service des résidents, camp d’été ou du Nouvel an à Lourdes.

L’aspirantat :  Après ce premier temps de découverte de notre vie religieuse, celle qui désire approfondir sa vocation dans la Congrégation est mise en relation avec une sœur chargée de la formation appelée « Maîtresse des novices » et est invitée à faire une expérience de plusieurs mois dans une de nos communautés.

Le postulat :  Si cette expérience se révèle être une réponse à l’appel entendu, la jeune peut demander à entrer dans la Congrégation.  Elle  vivra au moins 12 mois de postulat pour y approfondir  dans la prière, le service et la vie communautaire sa relation avec Jésus Christ . Une sœur l’accompagnera  sur ce chemin de découverte  d’une vie évangélique.

Le noviciat :   À cette étape la jeune reçoit un habit bleu et blanc  et apprend la vie religieuse durant 2 ans dont une année à la communauté du noviciat.

La profession temporaire : à sa demande, et après vote du Conseil de Congrégation, la novice peut être admise à prononcer ses premiers vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Elle recevra son habit religieux et son nom de sœur. Elle reçoit ensuite son obédience  pour servir le Christ  dans une de nos maisons. Cette étape dure entre 4 et 7 ans.

La profession perpétuelle : c’est l’engagement définitif par lequel la sœur devient membre à part entière de la Congrégation et sert le Christ auprès des personnes pauvres et malades dans nos différents lieux de mission.