La Pentecôte

La Pentecôte, ( en grec :« cinquantième jour ») célèbre, cinquante jours après Pâques,  la venue de L'Esprit saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres. Une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, remplit le cœur des Apôtres. C’est la naissance de l’EGLISE.

 

 

 

 

 

 

« Un jour, pendant que Jésus mange avec ses apôtres, il leur donne cet ordre : « Ne quittez pas Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis. Moi-même, je vous l'ai déjà annoncé : Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, dans quelques jours, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint. » Actes des Apôtres 1, 3-5.

Cette promesse réalise ce que Dieu, par la bouche du prophète Joël avait annoncé :

« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.… Act. 2, 16-18 – Joël 2,28 »

                                                                                                                                                                                        

« Au commencement, ……le souffle de Dieu planait à la surface des eaux…. Gen. 1,1 »

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils étaient tous ensemble. Tout à coup, vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient. Ils virent paraître des langues comme de feu; il s'en posa une sur chacun d'eux. Et tous furent remplis d'Esprit-Saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de proférer.- Act. 2, 1-4 »

Ce jour là se réalise le don de l’Esprit Saint ; c’est le départ d’une nouvelle création : l’Eglise de Jésus Christ !

Les apôtres reçoivent le baptême de Feu, l’Esprit, qui brûle d’amour et rempli de zèle leur cœur.

Un feu dévorant les brûle tellement, qu’ils sortent pour répandre cette flamme qui va embraser le monde entier ; c’est la Lumière du Christ ressuscité !

Un vent violent envahit la maison, poussés par l’Esprit, ils s’en vont proclamer la Bonne Nouvelle !

A travers les aléas de la vie, l’Esprit Saint les enverra sur toute la terre, dans tous les peuples pour témoigner du Christ et annoncer la Bonne Nouvelle du Dieu d’amour et de miséricorde, venu, en son Fils, sauver l’humanité et la délivrer de la mort éternelle.

L’Eglise, naissante accomplit la demande du Seigneur : « « Allez dans le monde entier ! De tous les peuples, faites des disciples. Baptisez-les au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Et Moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » - Mt 28,19-20 »

L’Esprit Saint construit l’Eglise, Corps du Christ, qui rassemble tous les baptisés et les unit dans une même Foi, un seul baptême, un même amour.

Depuis 2000 ans l’Esprit continue son œuvre par l’action des chrétiens qui ont reçu du Christ l’assurance de sa présence et la Force venue d’En Haut !

Comme nous le disait le Pape François : Priez, invoquez souvent l’Esprit Saint !

« Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de Lumière,

Viens Esprit de Feu, viens nous embraser. »