La Congrégation religieuse des Filles de Notre-Dame des Douleurs a été fondée par Marie Saint-Frai et le Père Dominique Ribes le 28 mars 1866 à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Marie Saint-Frai fut toute à Dieu et l’une des grandes préoccupations de sa vie fut de conduire au Seigneur tous ceux qu’Il mettait sur sa route. A la suite de notre fondatrice, notre vie est rythmée par la prière, personnelle ou communautaire. C’est un appel profond de notre vocation de contempler, d’adorer, de nous nourrir de la présence de Dieu dans l’Eucharistie et de le rencontrer régulièrement dans l’intimité et le silence.
Comme notre fondatrice notre vie nourrie de la présence de Dieu est donnée au service de nos frères souffrants, tout spécialement les personnes en fin de vie avec une prédilection pour les plus défavorisées. En elles, Mère Saint-Frai découvrait le Visage du Christ et servait, dans l’amour et le plus grand respect, la Personne de Jésus.
C’est au pied de la Croix, avec un grand attrait pour le Cœur ouvert du Christ et Marie, sous le vocable de « Notre-Dame des Douleurs », que nos Fondateurs aimaient prier. Dominique Ribes enfant, allait prier dans l’Eglise d’Azereix en « cachette » pendant les récréations et Marie Saint-Frai montait chaque dimanche, à pieds ( 12km aller-retour) avec son frère et ses parents, au sanctuaire de Notre-Dame de Piétat. Dans le sillage de Marie au pied de la Croix, ils découvrirent le chemin de compassion et d’amour des plus pauvres qui allait les mener à Jésus. Avec eux et à leur suite, nous prions quotidiennement Notre-Dame des Douleurs. Elle est reine de nos vies et de nos missions au service des personnes âgées.
« Je me confie tout à fait en Dieu. Toutes ces choses me font bien voir que c’est de Dieu que je dois tout attendre. »
Marie Saint-Frai 22.07.1861
Marie Saint-Frai
Elle est née le 9 mars 1816 à Tarbes. Elle est issue comme Sainte Bernadette du terreau pyrénéen. La famille connaît pour l’époque une aisance certaine. Mais Madame Saint Frai qui est imprégnée, comme son époux, d'une dévotion mariale la transmet à ses enfants.
Marie commence très jeune à mettre en œuvre une véritable charité. Elle se prive de son pain pour le donner aux pauvres. Elle paie de son temps et de sa personne pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Elle est surtout façonnée par un cœur plein de bonté, de compassion face aux souffrances de son époque : la faim, la misère, les sans-abri…
Après le décès de tous ses proches, Marie s'abandonne de plus en plus au souffle de l'Esprit qui la pousse à se donner davantage à accueillir les pauvres chez elle. L’œuvre prend petit à petit naissance dans la discrétion, la simplicité et l’amour. Bien des épreuves vont venir éprouver Marie, mais sa foi est sans faille. De nombreuses compagnes vont se joindre à elle entre 1852 et 1858 l’amenant le 28 mars 1866, aidée par Mgr Laurence et le Père Dominique Ribes, à fonder la Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs.
Le père Dominique Ribes
Il est né en 1824 à Azereix, à 6 kilomètres de Tarbes. Il grandit dans un foyer très chrétien où la spiritualité mariale tient une place privilégiée. Sa contemplation des Douleurs de Marie au pied de la Croix développe en lui un profond esprit de compassion. Dès sa première rencontre avec Marie Saint-Frai, il est touché par l'œuvre naissante. Peu à peu, l'Esprit conduit Marie Saint-Frai et Dominique Ribes à être co-fondateurs d'une nouvelle congrégation. Elle sera fondée le 28 mars 1866 et portera le nom de "Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs".